Dark Mode Light Mode

Toute l'Info Foot en Direct

Soyez le premier informé des transferts, résultats et analyses avec notre newsletter quotidienne gratuite. Désabonnement facile en un clic.
Suivez-nous

6 choses essentielles à connaître sur la UEFA Women’s Europa Cup et son histoire fascinante

6 choses essentielles à connaître sur la UEFA Women's Europa Cup et son histoire fascinante 6 choses essentielles à connaître sur la UEFA Women's Europa Cup et son histoire fascinante
6 choses essentielles à connaître sur la UEFA Women's Europa Cup et son histoire fascinante

1. Qu’est-ce que l’UEFA Women’s Europa Cup ?

Mesdames et messieurs, accrochez-vous bien ! L’UEFA Women’s Europa Cup est une compétition internationale pour clubs féminins de football qui se jouera annuellement à partir de la saison 2025–26. Oui, c’est ça ! Une nouvelle aventure sportive qui viendra compléter la prestigieuse UEFA Women’s Champions League, en offrant une seconde scène au beau jeu.

2. Un organisateur de renom : UEFA

Comme en est bien connu dans le monde du foot, la magie opère grâce à un organe de pilotage incontournable : l’UEFA. À l’instar de ses compétitions masculines, l’UEFA met tout en œuvre pour offrir un spectacle de haut vol et une expérience mémorable aux fans. La création de cet événement témoigne de la volonté d’étendre l’offre compétitive féminine en Europe.

3. Genèse et évolution historique

Le chemin pour atteindre ce sommet a été long et passionnant ! Après avoir inauguré la Coupe d’Europe féminine en 2001, laquelle fut rebaptisée en 2009 en UEFA Women’s Champions League pour s’aligner sur la version masculine, l’UEFA a continuellement cherché à enrichir le football féminin. Suite au lancement du tier trois masculin, la Europa Conference League, c’est tout naturellement qu’une proposition pour un second tournoi féminin a vu le jour.

4. Un format de compétition inédit

Oubliez la routine des phases de groupe ! À l’image de l’Europa League masculine, la Women’s Europa Cup se joue en élimination directe, sur deux rencontres à domicile et à l’extérieur. Ce format purement knock-out génère de l’émotion à chaque tour et garantit une intensité de jeu incroyable jusqu’à la fameuse finale !

5. Conditions de participation et entrée dans la compétition

Un véritable casse-tête de stratégie et de sélection ! La compétition réunit 44 clubs répartis ainsi :

  • 13 qualifiés directement grâce à leur classement dans leurs championnats respectifs (associations classées de 8 à 13 et de 18 à 24).
  • 31 équipes éliminées lors des première et deuxième tours de qualification de la même saison de la Champions League.

Chaque round est organisé minutieusement : avec un premier tour de 24 équipes, suivi d’un second tour regroupant 32 équipes, et se concluant par un tour de 16 pour les vainqueurs.

6. Calendrier et avancées administratives

Les annonces officielles ne laissent place à aucun doute. Après une décision prise le 4 décembre 2023, le nom officiel « UEFA Women’s Europa Cup » a été confirmé le 16 décembre 2024. Pour en savoir plus sur le nouveau système, consultez les communiqués officiels d’UEFA. Le coup d’envoi de cette nouvelle ère dans le football féminin sera donné dès la saison 2025–26, une date à marquer d’une pierre blanche pour toutes les passionnées et tous les passionnés !

Toute l'Info Foot en Direct

Soyez le premier informé des transferts, résultats et analyses avec notre newsletter quotidienne gratuite. Désabonnement facile en un clic.